La notion de soins à domicile recouvre tous les soins ou services pratiqués par des personnels soignants ou prestataires privés d'assistance médicale à domicile permettant au patient d’être traité à domicile : infirmier(ères), aide-soignant(es), kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, ergothérapeutes, assistance médicale à domicile.
Mauvais état de santé et dépendance peuvent rendre nécessaire la délivrance de soins au domicile de la personne âgée. Leur mise en place répond à deux types de situations : l’alternative à une entrée en maison de retraite ou un établissement de soins, la continuité des soins après une hospitalisation.
Les soins à domicile varient dans leur nature et leur contenu en fonction de l’état de santé de la personne âgée. La nécessité d’un suivi thérapeutique impose le recours à des personnels qualifiés et à une médicalisation des services d’aide à domicile.
Plusieurs structures et/ou professionnels médicaux et paramédicaux interviennent dans la dispense de soins à domicile :
L’aide-soignant à domicile dispense, sous la responsabilité et l’encadrement d’un infirmier, des soins visant à répondre aux besoins d’entretien de la personne âgée et à compenser une diminution de son autonomie. Elle intervient dans le cadre d’un service de soins infirmiers à domicile ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
L’hospitalisation à domicile est la formule de soins à domicile représentant le niveau d’intervention le plus élevé. Elle est préconisée pour des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques et permet de délivrer des actes médicaux comparables à ceux pratiqués à l’hôpital.
Les missions de l’infirmier à domicile sont multiples. Il assure, sur prescription médicale, certains soins infirmiers et d’hygiène générale, veille au suivi thérapeutique et à l’administration des traitements, suit l’état de santé, aide au maintien de l’autonomie et peut intervenir pour l’accomplissement de formalités liées aux soins.
Parce que notre priorité est le confort de nos patients, si vous avez besoin en urgence de matériel médical en location, nos conseillers sont disponibles par téléphone pour toute demande d’installation.
A chaque location, nos agents d’installation vous forment, ainsi que vos proches si besoin, à l’utilisation du matériel loué conformément aux préconisations recommandées. Nos agents d’installation sont qualifiés et formés pour effectuer ce type de prestations, ils vous assistent et vous aident durant la mise en service du matériel afin de vous permettre d’être autonome au quotidien.
En plus de la formation du matériel par notre personnel, nous prenons intégralement en charge la gestion et le traitement des formalités administratives. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper de ces tâches et vous pourrez consacrer entièrement au bien-être de vos proches.
Nos équipes réalisent aussi un suivi personnalisé de chaque patient louant notre matériel médical dans le respect du secret professionnel.
Un conseiller médico-technique d'ALLOMEDIC vient à votre domicile pour vous remettre l'ensemble du dispositif médical nécessaire pour votre traitement par oxygénothérapie et échanger avec vous et votre entourage sur :
L'apport d'oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué, vous avez plus d'entrain et de tonus, votre périmètre de marche s'agrandit, vous êtes plus actif et moins essoufflé à l'effort, vous développez votre autonomie, vous dormez mieux, vous retrouvez l'appétit et gagnez du poids. Sur le plan cognitif également, vous observez que vous êtes moins sujet aux troubles de la mémoire, de la concentration et aux sautes d'humeur.
Lorsque l'insuffisance respiratoire est transitoire, une oxygénothérapie à court terme suffit.
En cas d'insuffisance respiratoire chronique, un traitement à long terme est nécessaire.
Les dispositifs d'oxygénothérapie se composent d'une source d'oxygène raccordée à un masque à oxygène ou à une lunette à oxygène.
Pour une demande de visite médicale à domicile, contactez-nous au (+216) 72 27 10 01.
Votre médecin traitant est absent ? Votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer pour aller consulter un médecin ? Votre enfant est souffrant et vous ne savez plus quoi faire alors que vous êtes seul(e) ? Lors de certaines situations, il peut être difficile de se rendre dans un cabinet médical.
Face aux appels téléphoniques qui peuvent être nombreux, nous vous demanderons les renseignements suivants :
► Le numéro de téléphone sur lequel nous pouvons vous joindre ;
► Le nom et l'âge du patient ;
► L'adresse exacte pour la visite ;
► Le motif de votre appel.
Merci de rester sur le lieu de l'adresse communiquée pour la visite en attendant le passage du médecin.
Le test rapide antigénique (TRA) recherche la présence de protéines du virus Sars-Cov-2 dans l’échantillon et nécessite le même prélèvement nasopharyngé que le test PCR mais induit une technique d'analyse simplifiée.
Le test antigénique consiste en un test manuel, à lecture directe sur un petit boitier en plastique, à l’image des tests de grossesse vendus en pharmacie. Le résultat s'affiche en 30 minutes maximum sous forme de barres qui apparaissent sur le boitier.
Le test antigénique permet d’affirmer la présence du virus lorsque l’examen est positif. Son atout réside dans la rapidité de rendu du résultat, néanmoins il présente une sensibilité moins importante que le test PCR, raison pour laquelle il est recommandé uniquement pour les cas symptomatiques avec une charge virale élevée.
Notre équipe Allomdic est à votre disposition pour vous réaliser un test rapide covid 19 en cas de besoin.
Pour se faire, vous pouvez nous contacter :
Une fois le résultat du test obtenu, un document de traçabilité écrit est complété par notre professionnel de santé et remis au patient.
Notre personnel est doté d’une formation solide et d’une expérience diversifiée Onshore et Offshore sur différents sites : pétroliers, forage, production, sismiques, construction, miniers…
Le trait de personnalité de nos intervenants est caractérisé par une grande capacité de travailler sous pression et dans des conditions difficiles.
Nos unités sont conçues de sorte que leurs caractéristiques techniques (isolation thermique et acoustique, sol antidérapant et facilement désinfectable…) fournissent un espace de travail adéquat à l’activité médicale pour le personnel et confortable pour les patients.
Equipée du matériel nécessaire pour intervenir et transporter, en toute sécurité, un patient en cas d’urgence (Sac ou valise d’urgence, bouteille d’oxygène, brancard, GPS…).
Notre personnel est qualifié et habitué à cette filière de médecine préventive sur site isolé :
* Inspection d’hygiène, avec un support bien détaillé et bien étudié, afin de prévenir des cas de Toxi-infection alimentaire et / ou de dissémination de pathologies contagieuses (restauration et camp de vie)
* Préparation et présentation des séances de sensibilisation